Les aigles atteignent des sommets. Les escargots aussi, mais ils en bavent.
La nouvelle exposition de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, met à l’honneur la coiffe sous toutes ses formes... foisonnantes, colorées, surprenantes !
L'exposition invite ainsi le public à un fabuleux voyage à la découverte de quelques 300 couvre-chefs et parures de tête provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
Une véritable fenêtre sur la diversité des cultures du monde.
Réalisés en aluminium pour garantir une certaine légèreté tout autant que la solidité nécessaire et recouverts de tissus, nous avons pu réaliser les écrins en forme de "hutte" pour mettre en valeur la collection.
Hauts de plus de 20 pieds, ces cocons furent d'abord montés et testés dans nos ateliers, pour ensuite être démontés, transportés puis remontés au musée pour enfin prendre leur place au sein d’un parcours thématique.
Avec les jeux de lumière, leurs formes et textures, ils créent un lieu propice à la découverte des histoires liées à ces coiffes.
Crédit Photo: Patrick Desrochers
Une approche personnalisée et des concepts sur mesure en tissu extensible pour décors d’événements, décors de scène, écrans de projection sur mesure, kiosques d'exposition et projets spéciaux.